"La place de l'art-thérapie dans les prises en charge courtes à groupe ouvert.
D'une expérience art-thérapeutique dans un service de pédopsychiatrie".
table des matières:
Introduction.
Première partie:
L'art-thérapie à dominante théâtrale permet aux adolescents en situation de crise aigüe, de s'exprimer librement, de lâcher-prise et de prendre de la distance dans un cadre sécurisant:
I- L'adolescence est une période de transformation corporelle et psychique:
A- les différentes phases du développement psychique de l'enfant:
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Les stades prégénitaux.
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La relation objectale selon Mélanie Klein.
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l'apport de Winnicott.
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L'apport de Didier Anzieu.
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La place du jeu dans le développement de l'enfant.
B- L'adolescence est un entre-deux temps:
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le manque de repères entre le temps de l'enfance et le temps de l'adulte.
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La transformation corporelle change l'image que l'adolescent peut avoir de son corps.
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La reviviscence de la position schizo-paranoïde et la mise en danger du Moi.
C- Dans un contexte familial et/ou socio-éducatif défaillant, des pathologies peuvent apparaître:
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Le syndrome dépressif avec ou sans passage à l'acte.
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L'anorexie mentale.
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Les pathologies du lien.
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Les problématiques sociales: la délinquance et la violence.
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Les psychoses adolescentes.
II- la pratique des expressions théâtrales dans les ateliers d'art-thérapie peut être bénéfique aux adolescents en situation de crise:
A- L'art-thérapie est un moyen d'expression privilégié assurant un cadre sécurisant et contenant:
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L'art a été de tout temps un moyen d'expression pour l'homme.
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Les processus de création peuvent être utilisées dans une visée thérapeutique.
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La notion de cadre et de contenant.
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la notion de créativité.
B- L'expression théâtrale, de par la richesse des différentes techniques utilisées, permet à l'art-thérapeute de s'adapter aux différentes pathologies de l'adolescence dans le souci d'une prise en charge adaptée:
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L'improvisation permet un lâcher-prise, une prise de distance et une remise en lien.
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Le grommelot peut aider l'adolescent ayant des difficultés à communiquer ou des difficultés de langage à s'exprimer plus librement et à mieux utiliser le langage corporel.
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L'écriture par le cadavre exquis, n'engageant pas le langage verbal, peut aider l'adolescent à s'exprimer sans l'appréhension du regard de l'autre tout en jouant et se laissant aller à la surprise.
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La scène est l'espace potentiel au sens winnicottien.
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La mise en scène et le jeu font office de tiers.
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De la place de l'acteur à la place de spectateur.
2ème partie:
La mise en place de l'atelier d'art-thérapie à dominante théâtrale s'est effectuée dans une unité de soins au sein du service de pédopsychiatrie du Bois Perrin:
I- Le projet art-thérapeutique a été soumis et accepté par l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire:
A- L'unité Antarès est une unité de soins accueillant des adolescents en situation de crise aigüe et ce pour une durée n'excédant pas six semaines:
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Présentation de l'unité et du projet de soins.
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Présentation de l'équipe pluridisciplinaire.
B- Le projet art-thérapeutique s'adapte à l'essentiel des problématiques inhérentes aux diverses pathologies rencontrées:
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Le projet art-thérapeutique proposé est à dominante théâtrale incluant l'écriture d'un recueil de textes et de saynettes.
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Les objectifs de l'atelier ont été fixés en fonction des problématiques rencontrées par l'adolescent.
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le déroulement des séances.
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Les réunions de synthèse.
II- Bilan de 5 séances illustrant notre expérience au sein de l'unité Antarès et trois études de cas:
A- Bilan, contenu et observations de 5 séances.
B- Etudes de cas:
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Lilian.
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Cécile.
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Lucie.
III- intérêt d'une pratique art-thérapeutique dans une unité de soins proposant des prises en charge courtes:
A- Les bénéfiques de l'art-thérapie pour les daolescents.
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Les bénéfices du médium « expressions théâtreles ».
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Les bénéfices de l'art-thérapie.
A- Les bénéfices de l'art-thérapie pour l'équipe pluridisciplinaire.
3ème partie:
Discussion autour des médias « récup'art » et « expressions théâtrales » et de leur validité dans le cadre de prises en charge courtes à groupe ouvert.
I- La question de la temporalité a demandé une adaptation de nos projets art-thérapeutiques:
A- Le médium « récup'art » a pu trouver sa place dans ce cadre de prise en charge grâce à l'idée d'une oeuvre en perpétuelle construction.
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Le projet de départ a évolué pour une meilleure adaptation à la problématique temporelle des prises en charge.
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les objectifs de l'atelier regroupent les problématiques les plus courantes.
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Le déroulement de séances.
B- Le médium « expressions théâtrales » s'adapte à la question de la temporalité:
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Il est indispensable d'avoir une abondante banque d'exercices divers.
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le lien a pu être créé par l'élaboration d'un recueil de textes et de saynettes.
II- Le médium « expressions théâtrales » semble mieux adapté à la temporalité et permet des observations plus fines et complètes:
A- Confrontation des deux médias:
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Les avantages et les limites du médium « récup'art ».
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Les avantages et les limites du médium « expressions théâtrales ».
B- Bilan de la discussion.
Conclusion.