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7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 17:37
Voici le plan détaillé de mon mémoire de fin d'études:
"La place de l'art-thérapie dans les prises en charge courtes à groupe ouvert.
D'une expérience art-thérapeutique dans un service de pédopsychiatrie".

table des matières:

 

Introduction.

 

Première partie:

L'art-thérapie à dominante théâtrale permet aux adolescents en situation de crise aigüe, de s'exprimer librement, de lâcher-prise et de prendre de la distance dans un cadre sécurisant:

 

I- L'adolescence est une période de transformation corporelle et psychique:

A- les différentes phases du développement psychique de l'enfant:

  1. Les stades prégénitaux.

  2. La relation objectale selon Mélanie Klein.

  3. l'apport de Winnicott.

  4. L'apport de Didier Anzieu.

  5. La place du jeu dans le développement de l'enfant.

B- L'adolescence est un entre-deux temps:

  1. le manque de repères entre le temps de l'enfance et le temps de l'adulte.

  2. La transformation corporelle change l'image que l'adolescent peut avoir de son corps.

  3. La reviviscence de la position schizo-paranoïde et la mise en danger du Moi.

C- Dans un contexte familial et/ou socio-éducatif défaillant, des pathologies peuvent apparaître:

  1. Le syndrome dépressif avec ou sans passage à l'acte.

  2. L'anorexie mentale.

  3. Les pathologies du lien.

  4. Les problématiques sociales: la délinquance et la violence.

  5. Les psychoses adolescentes.

 

II- la pratique des expressions théâtrales dans les ateliers d'art-thérapie peut être bénéfique aux adolescents en situation de crise:

A- L'art-thérapie est un moyen d'expression privilégié assurant un cadre sécurisant et contenant:

  1. L'art a été de tout temps un moyen d'expression pour l'homme.

  2. Les processus de création peuvent être utilisées dans une visée thérapeutique.

  3. La notion de cadre et de contenant.

  4. la notion de créativité.

B- L'expression théâtrale, de par la richesse des différentes techniques utilisées, permet à l'art-thérapeute de s'adapter aux différentes pathologies de l'adolescence dans le souci d'une prise en charge adaptée:

  1. L'improvisation permet un lâcher-prise, une prise de distance et une remise en lien.

  2. Le grommelot peut aider l'adolescent ayant des difficultés à communiquer ou des difficultés de langage à s'exprimer plus librement et à mieux utiliser le langage corporel.

  3. L'écriture par le cadavre exquis, n'engageant pas le langage verbal, peut aider l'adolescent à s'exprimer sans l'appréhension du regard de l'autre tout en jouant et se laissant aller à la surprise.

  4. La scène est l'espace potentiel au sens winnicottien.

  5. La mise en scène et le jeu font office de tiers.

  6. De la place de l'acteur à la place de spectateur.

 

2ème partie:

La mise en place de l'atelier d'art-thérapie à dominante théâtrale s'est effectuée dans une unité de soins au sein du service de pédopsychiatrie du Bois Perrin:

 

I- Le projet art-thérapeutique a été soumis et accepté par l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire:

A- L'unité Antarès est une unité de soins accueillant des adolescents en situation de crise aigüe et ce pour une durée n'excédant pas six semaines:

  1. Présentation de l'unité et du projet de soins.

  2. Présentation de l'équipe pluridisciplinaire.

B- Le projet art-thérapeutique s'adapte à l'essentiel des problématiques inhérentes aux diverses pathologies rencontrées:

  1. Le projet art-thérapeutique proposé est à dominante théâtrale incluant l'écriture d'un recueil de textes et de saynettes.

  2. Les objectifs de l'atelier ont été fixés en fonction des problématiques rencontrées par l'adolescent.

  3. le déroulement des séances.

  4. Les réunions de synthèse.

 

II- Bilan de 5 séances illustrant notre expérience au sein de l'unité Antarès et trois études de cas:

A- Bilan, contenu et observations de 5 séances.

B- Etudes de cas:

  1. Lilian.

  2. Cécile.

  3. Lucie.

 

III- intérêt d'une pratique art-thérapeutique dans une unité de soins proposant des prises en charge courtes:

A- Les bénéfiques de l'art-thérapie pour les daolescents.

  1. Les bénéfices du médium « expressions théâtreles ».

  2. Les bénéfices de l'art-thérapie.

A- Les bénéfices de l'art-thérapie pour l'équipe pluridisciplinaire.

 

3ème partie:

Discussion autour des médias « récup'art » et « expressions théâtrales » et de leur validité dans le cadre de prises en charge courtes à groupe ouvert.

 

I- La question de la temporalité a demandé une adaptation de nos projets art-thérapeutiques:

A- Le médium « récup'art » a pu trouver sa place dans ce cadre de prise en charge grâce à l'idée d'une oeuvre en perpétuelle construction.

  1. Le projet de départ a évolué pour une meilleure adaptation à la problématique temporelle des prises en charge.

  2. les objectifs de l'atelier regroupent les problématiques les plus courantes.

  3. Le déroulement de séances.

B- Le médium « expressions théâtrales » s'adapte à la question de la temporalité:

  1. Il est indispensable d'avoir une abondante banque d'exercices divers.

  2. le lien a pu être créé par l'élaboration d'un recueil de textes et de saynettes.

 

II- Le médium « expressions théâtrales » semble mieux adapté à la temporalité et permet des observations plus fines et complètes:

A- Confrontation des deux médias:

  1. Les avantages et les limites du médium « récup'art ».

  2. Les avantages et les limites du médium « expressions théâtrales ».

B- Bilan de la discussion.

 

Conclusion.

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commentaires

A
Bonjour, j'ai pris connaissance de votre blog en cherchant des informations sur la formation art thérapie de Profac (cursus par correspondance.Je suis conteuse et montreur d'ombres et je<br /> souhaiterai échanger avec vous à propos de ce cursus.Merci
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A
<br /> bonjour,<br /> éducatrice auprès d'ados en placement judiciaire et passionnée de théatre j'ai adoré votre blog très complet ainsi que votre mémoire. félicitations pour votre métier.j'espere que dans l'avenir plus<br /> de financement seront attribuées pour des intervenants comme vous dont les jeunes en souffrance ont tellement besoin! bonne continuation a vous!<br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> merci!c'est gentil!Il est vrai qu'à l'heure actuelle trouver un poste d'art-thérapeute est difficile, de par l'appauvrissement général des financements, parfois par méconnaissance de cette<br /> profession ou encore par manque d'intérêt..mais je continue à chercher et je persévère!<br /> <br /> <br /> Bonne continuation à vous aussi<br /> <br /> <br /> stéphanie<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir!<br /> J'ai commencé la formation par correspondance à Profac, en 4è année en octobre 2010. Serait-il possible d'échanger sur cette formation, sur ce que vous avez vécu, ressenti?<br /> Merci par avance et j'espère vous lire bientôt!<br /> Stéphanie<br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> oui, biensûr.Je vous envoie directement un mail ce soir: ce sera plus simple pour échanger.<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> stef<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour,<br /> Je me présente, Eloïse. Je suis étudiante en master 2 de psychologie et je voudrais me renseigner sur l'art-thérapie. En effet, sur mon lieu de stage, nous comptons moi et la psychologue qui me<br /> suis, mettre en place de l'art-thérapie en utilisant le théatre. Pour cela, je dois monter un projet, mais je connais très peu le domaine.<br /> C'est pour cela, que je fait appel à vous, pour savoir s'il était possible d'accéder à votre mémoire qui à l'air fort intéressant.<br /> Cordialement.<br /> Eloïse.<br /> <br /> <br />
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L
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> Je vous ai envoyé un mail hier mais vous n'avez pas répondu alors je réitère via les commentaires de mon blog. l'art-thérapie est une profession et par conséquent il existe des formations. Pour<br /> être art-thérapeute, il faut également être un artiste ( pour le théâtre être metteur en scène et/ou comédien) qui a déjà éprouvé la présence d'un public et connait aussi les processus de<br /> création pour les avoit vécus. Vous ne savez pas à quel poitn les initiatives des personnes non-diplomées désservent la profession. je vous propose donc de suivre une formation d'art-thérapie<br /> avant d'envisager de mettre en place un atelier d'art-thérapie..De toutes façons, il est dangereux pour nos patients que des personnes non-formées se dient art-thérapeutes...<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> Stéphanie<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Excellent coup de gueule,surtout quand il vient d'un "non sénégalais". Et c'est là ce que j'apprécie le plus car depuis trés longtemps déjà, beaucoup de personnes se sont élevées contre toutes ces<br /> grossières inepties débitée sur l'Afirque. Mais il faut croire qu'elles se sont adressées à un monde de sourds....et d'aveugles!!<br /> <br /> Comment,au 21°siècle,à l'ère du village planétaire selon MCLuhan,peut-on encore véhiculer des idées et des concepts d'un archaïsme incommensurable???<br /> <br /> Il faut croire,hélas, que l'auditoire existe... Ce sont tous les "afro pessimistes" et autres "afro misérabilistes" qui sont du même camp que les "néo colonialistes" et qui par leurs comportements<br /> mental et physique tente d'empêcher l'Afrique et ses valeureux fils de s'inviter au "banquet des grandes nations". Hé oui, et "si l'Afrique refusait le développement?"<br /> <br /> Axel Cabou aurait-elle compris que cette sinistre Ligue existe bel et bien et ne vit que pour travestir, calomnier, polluer....et meurtir la Mère AFRIQUE,ses bons enfants et leurs AMIS.<br /> <br /> Nous avons fêté,cette semaine à Dakar,les "Tirailleurs" et "Thiaroye 44". C'était beau, c'était bien. Mais à quelques encablures de la Place de leur souvenir, il ya quelques jours, d'autres<br /> travailleurs avaient eux decidé de se donner la mort par la faim pour la même cause: le sel de leur labeur...Il s'agit des grévistes de la faim de l'Hôtel Indépendance.<br /> <br /> Etrange non? 1944....2009????<br /> <br /> <br />
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