Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 15:09

Revenons donc au Sénégal. J'ai retrouvé voilà peu des photos de cette douce époque. La semaine avant mon premier Noël dans le pays de la Téranga, je l'ai passée sur l'île de Fadiouth avec mon meilleur ami, Richard. C'est une île minuscule ( disons qu'on peut en faire le tour en un quart d'heure) entièrement faite de coquillage. On y arrive par Joal ( haut lieu touristique tout à fait détestable et crade; d'ailleurs les fameux touristes ne prennent pas le temps d'aller à le rencontre des insulaires: ils font leur petit tour et puis s'en vont....). L'ethnie y habitant est sérère; ils sont à 99% catholiques. Mais, puisque le peuple sénégalais brille par son oecuménisme, il y a une église et une mosquée sur l'île. Les insulaires sont fort sympathiques. On y a passé une semaine mémorable et je les salue en passant:)

C'est ce qu'on voit depuis le continent: le ponton mène au cimetière de l'île ( lui aussi, c'est que du coquillage). L'île en elle-même ne se voit pas sur la photo (elle est beaucoup plus sur la droite). Soit dit en passant, il est peu recommandé de se ballader sur ce ponton à la tombée du jour: il semble que les Djinns et autres Sheitans s'y donnent rendez-vous et pourraient vous jeter un sort.


voici une des ruelles de Fadiouth. S'y promener appelle au rêve. Souvent au détour d'une de ces ruelles, on tombe sur une cour d'une concession et les gens vous offrent à boire et reste à discuter avec vous.




























c'est le nom du campement où nous avons dormi. Le patron est super...par contre il ne faut pas s'attendre à du luxe. C'est assez spartiate, mais l'ambiance y est géniale et on peut passer des heures dans la salle à manger à rêvasser en regardant le paysage.
























Nous prenons le petit déjeuner dans la petite salle à manger avec Richard.





























Voici les étendoirs de Fadiouth (on y fait sècher entre autre le poisson). Et oui dessous, ce sont bien des ânes qui prennent l'ombre!!












Là c'est le cimetière de Fadiouth...avec ses baobabs..













Là on est juste derrière le cimetierre. On y trouve de magnifique spécimen de baobabs comme clui-ci où nous avons l'air tout petit....
ON tire du baobab le pain de singe avec lequel on fait un jus, que les sénagalais nomment le jus de bouille: excellent contre la diarrhée et plein de vitamines.











J'aime bien cette photo: on y voit un un pêcheur sur une pirogue et puis sur la grève, une femme qui fait sa lessive..elle respire le tranquilité cette photo...

J'aime ces paysages de savanes, de terres arides d'autant que quelques mois plus tard on peut les revoir tout couvert de verdure lors de la mousson...






Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Coucou Stéf.!<br /> Ce joli reportage est bien dépaysant et poétique.<br /> Il donne envie de découvrir le Sénégal et des cachettes comme celles-ci.<br /> Merci à toi :)<br /> Caroline
Répondre